mercredi 9 janvier 2013

Com'un journaliste


Avant de devenir des experts en communication numérique, il nous faut d’abord maîtriser la communication tout court ! Pour mêler l’utile à l’agréable, nous avons mis en place un projet d’envergure dans le cadre de nos cours de Communication d’entreprise : créer un journal d’entreprise !

Pour donner vie à notre journal, nous avons suivi toutes les étapes nécessaires :

-          Définir notre public cible

-          Définir les messages que nous souhaitons véhiculer

-          Définir le contenu éditorial : rubriques, thématiques…

-          Lui trouver un nom

-          Répartir les différentes rubriques et thématiques aux étudiants pour la rédaction du contenu…

Notre journal, que nous avons baptisé « Le Comen Déchaîné », a pour objectif de faire connaître et valoriser les formations proposées au sein du département Info-Com de l’IUT de Dijon, mais également de présenter plus largement le campus et la ville de Dijon aux futurs étudiants.

Chacun s’est donc vu confier la mission de rédiger un article, qui peut se présenter sous différentes formes : portrait, interview, chroniques, reportages...

Pour ma part, j’ai eu pour mission de réaliser l’interview d’un professionnel dont le métier constitue un des débouchés de la licence COMEN. Un véritable travail de journaliste a alors commencé ! J’ai ainsi procédé en dix étapes que voici :

Etape n°1 : Trouver le sujet à interviewer

J’ai commencé mes investigations afin de trouver le professionnel à interviewer… Après quelques recherches et quelques sollicitations, j’ai finalement eu l’accord de la Community Developer pour la communauté des Lapins Crétins chez Ubisoft : Sain Sain Thao. La classe, non ?!

Etape n°2 : Se transformer en Sherlock Holmes !

Je me suis mise dans la peau du célèbre détective, (sans fidèle Watson !) et j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet afin de m’en imprégner avant de réaliser l’interview : le métier, l’entreprise, et plus largement le Community Management… Il faut savoir un peu de quoi on parle !

Etape n°3 : Préparer les questions

Grâce au travail préparatoire de recherches effectué en amont, j’ai pu dégager un certain nombre de questions à poser, en gardant à l’esprit l’objectif de l’article et l’angle que je souhaite lui donner.

Etape n°4 : Réaliser l’interview

L’interview s’est déroulée par téléphone. Une chance, mon interlocutrice s’est montrée très loquace et disponible : merci Sain Sain ! A la fin de l’interview, j’avais largement assez de matière pour débuter sereinement mon article !

Etape n°5 : Trier les infos recueillies

Cette étape est très importante car elle va permettre de se concentrer sur l’essentiel et de hiérarchiser les données. Il ne faut pas hésiter à « mettre à la poubelle » des informations, non nécessaires ! J’ai toujours un peu de mal avec cette étape : j’ai tendance à vouloir tout dire ! Mais je me soigne !

Etape n°6 : Constituer la charpente de l’article

Une fois que les informations à insérer ont été sélectionnées, il faut les organiser. Je procède de la façon suivante :

-          Je fais une liste de tous les points que je souhaite aborder

-          Je les classe par thématique

-          Je donne un titre à chaque partie, qui pourra constituer un intertitre, et je résume chaque partie en une phrase afin d’avoir l’idée principale du paragraphe

J’ai donc déterminé plusieurs thématiques : parcours, métier, journée type, actions dont elle est la plus fière, Avenir du Community Management, conseils pour un futur Community Manager, avis sur la licence COMEN.

Etape n°7 : Rédiger « au kilomètre »

Allez, maintenant, plus le choix : il faut se lancer dans l’écriture ! Une fois l’inspiration là, il ne faut pas la lâcher et rédiger sans s’arrêter ! Quitte à ce que l’on ne garde pas tout et c’est ce qui arrive dans la majorité des cas !

Etape n°8 : Relire le texte et le corriger

La première version ne me satisfait jamais : phrases trop longues, vocabulaire non adapté, tournures de phrases à revoir, voire la structure de l’article. Ainsi, pour cet article, j’étais d’abord partie sur un système de questions / réponses. Mais la structure ne me convenait absolument pas ! J’ai donc refait intégralement l’article en proposant une structure mélangeant portrait et interview… Une première pour moi !

Etape n°9 : Donner un chapô à l’article

Tout article doit être introduit par ce que l’on appelle le chapô. C’est l’entrée en matière de l’article qui donnera envie de le lire ou pas...

Etape n°10 : Trouver un titre

Il doit être accrocheur et doit inciter le lecteur à lire l’article. Après plusieurs tentatives, essais qui ne me convenaient pas, j’ai finalement opté pour le titre suivant : « Son job ? Community Developer pour Les Lapins Crétins ! Bwaaaaah ! ». Espérons qu’il attirera les lecteurs !

Réponse avec la sortie du Comen Déchaîné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire