mardi 18 décembre 2012
Com’une agence : ou comment bien se préparer à la vie professionnelle !
Au sein de notre licence, il y a
deux types d’élèves :
-
Les élèves en contrat de
professionnalisation, qui alternent 2 semaines de cours et 2 semaines en
entreprise
et
-
Les élèves en formation initiale
qui alternent 2 semaines de cours et 2 semaines réservées à ce que l’on appelle
les « projets tutorés ».
Je fais partie du second groupe
et je vais vous raconter aujourd’hui, et dans les semaines à venir, comment
nous menons à bien nos projets « tutorés », c’est-à-dire supervisés
par deux tuteurs, l’un membre du corps enseignant et l’autre dirigeant /
salarié d’une entreprise.
Début octobre, après les 2
premières semaines de cours, nous avons tous été répartis selon différents
projets, émanant d’entreprises, d’associations voire de l’IUT de Dijon. Les
groupes ont été formés avec des élèves provenant des 3 licences ATC
(Activités et Techniques de Communication) :
-
COMEN (Communication et Médiation Numériques)
-
CRSML (Conception
et Réalisation de Services Multimédia en Ligne. Graphisme et
développement web ou mobile)
-
CPL (Commercialisation des Produits en Ligne)
Ce mélange permet non seulement
de connaître des élèves de classes différentes, mais également d’apprendre les
uns des autres : même si nous avons un environnement commun, le web, nos
formations diffèrent tout en étant complémentaires : un bon moyen de voir
comment fonctionner ensemble ! Un peu comme dans une entreprise ou une
agence en somme ;) !
Première
étape : Constitution des groupes et attribution des projets
Une fois les groupes constitués,
les projets ont été attribués. Pour ma part, il s’agit de la conception d’un
site communautaire sur le thème de la musique, à l’initiative de deux étudiants
en musicologie : un beau projet à mettre en œuvre !
Nous sommes cinq à travailler sur
ce projet : deux étudiants de COMEN, deux étudiants de CRSML et un
étudiant de CPL, et pour la petite anecdote : je suis la seule
fille ! Un challenge de plus pour ce projet ; car outre les
différences de formation, de langage parfois, il va falloir adapter sa façon de
travailler : car, garçons et filles ne fonctionnent pas tout à fait de la
même façon ! J’ai déjà pu le constater dans ma « vie
antérieure » !
Deuxième
étape : Création de l’agence de l’équipe projet
Au démarrage de ce projet, nous
avons dû créer une agence « fictive » : lui choisir un nom,
définir les fonctions de chacun, créer son identité visuelle (logo), élaborer
un site Internet… Bref, faire Com’ une véritable agence !
Troisième
étape : Spécification du projet
Notre agence constituée, nous
avons rencontré nos commanditaires (c’est-à-dire les personnes à l’origine du
projet et pour qui nous allons travailler) afin de mieux comprendre leurs
attentes et besoins. En effet, la description de départ du projet étant assez
sommaire, elle nécessitait quelques approfondissements. Nous avons donc réalisé
un questionnaire que nous leur avons soumis.
Ainsi, nous devons réaliser un
site communautaire où les membres pourront poster des articles sur le thème de
la musique (pas de restriction : tout type de musique est accepté !).
Le but est de promouvoir la culture musicale et de faire découvrir au plus
grand nombre la diversité musicale ! Outre le site Internet, nous devrons
créer l’identité visuelle du site Internet et de l’association et établir un
plan de communication pour faire connaître le site ! Le tout devant être
livré en mars 2013 !
Tout ceci a été récapitulé dans
ce que nous appelons « Note
d’intention » : une sorte de cahier des charges reprenant la description
du projet, les attentes du commanditaire, les contraintes liées au projet, le
planning à respecter… Une fois ce document formalisé, il doit être signé par le
commanditaire et le chef de projet de l’agence.
Nous entrons ensuite dans le vif
du sujet, la quatrième étape : la phase de conception !
La
suite au prochain épisode !
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