mardi 18 décembre 2012

Com’une agence : ou comment bien se préparer à la vie professionnelle !


Au sein de notre licence, il y a deux types d’élèves :

-          Les élèves en contrat de professionnalisation, qui alternent 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise

et

-          Les élèves en formation initiale qui alternent 2 semaines de cours et 2 semaines réservées à ce que l’on appelle les « projets tutorés ».

Je fais partie du second groupe et je vais vous raconter aujourd’hui, et dans les semaines à venir, comment nous menons à bien nos projets « tutorés », c’est-à-dire supervisés par deux tuteurs, l’un membre du corps enseignant et l’autre dirigeant / salarié d’une entreprise.

Début octobre, après les 2 premières semaines de cours, nous avons tous été répartis selon différents projets, émanant d’entreprises, d’associations voire de l’IUT de Dijon. Les groupes ont été formés avec des élèves provenant des 3 licences ATC (Activités et Techniques de Communication) :

-          COMEN (Communication et Médiation Numériques)

-          CRSML (Conception  et Réalisation de Services Multimédia en Ligne. Graphisme et développement web ou mobile)

-          CPL (Commercialisation des Produits en Ligne)

Ce mélange permet non seulement de connaître des élèves de classes différentes, mais également d’apprendre les uns des autres : même si nous avons un environnement commun, le web, nos formations diffèrent tout en étant complémentaires : un bon moyen de voir comment fonctionner ensemble ! Un peu comme dans une entreprise ou une agence en somme ;) !

Première étape : Constitution des groupes et attribution des projets

Une fois les groupes constitués, les projets ont été attribués. Pour ma part, il s’agit de la conception d’un site communautaire sur le thème de la musique, à l’initiative de deux étudiants en musicologie : un beau projet à mettre en œuvre !

Nous sommes cinq à travailler sur ce projet : deux étudiants de COMEN, deux étudiants de CRSML et un étudiant de CPL, et pour la petite anecdote : je suis la seule fille ! Un challenge de plus pour ce projet ; car outre les différences de formation, de langage parfois, il va falloir adapter sa façon de travailler : car, garçons et filles ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon ! J’ai déjà pu le constater dans ma « vie antérieure » !

Deuxième étape : Création de l’agence de l’équipe projet

Au démarrage de ce projet, nous avons dû créer une agence « fictive » : lui choisir un nom, définir les fonctions de chacun, créer son identité visuelle (logo), élaborer un site Internet… Bref, faire Com’ une véritable agence !

Troisième étape : Spécification du projet

Notre agence constituée, nous avons rencontré nos commanditaires (c’est-à-dire les personnes à l’origine du projet et pour qui nous allons travailler) afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins. En effet, la description de départ du projet étant assez sommaire, elle nécessitait quelques approfondissements. Nous avons donc réalisé un questionnaire que nous leur avons soumis.

Ainsi, nous devons réaliser un site communautaire où les membres pourront poster des articles sur le thème de la musique (pas de restriction : tout type de musique est accepté !). Le but est de promouvoir la culture musicale et de faire découvrir au plus grand nombre la diversité musicale ! Outre le site Internet, nous devrons créer l’identité visuelle du site Internet et de l’association et établir un plan de communication pour faire connaître le site ! Le tout devant être livré en mars 2013 !

Tout ceci a été récapitulé dans ce que nous appelons « Note d’intention » : une sorte de cahier des charges reprenant la description du projet, les attentes du commanditaire, les contraintes liées au projet, le planning à respecter… Une fois ce document formalisé, il doit être signé par le commanditaire et le chef de projet de l’agence.

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet, la quatrième étape : la phase de conception !

La suite au prochain épisode !

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